Semaine québécoise du camping

Les repas en camping: comment rendre cela plus simple?

22 mai 2019

Recettes faciles en camping

En camping, nous n’avons pas nécessairement accès à une cuisine aussi complète et pratique qu’à la maison. Cela ne veut pas dire pour autant que nous voulons nous limiter aux traditionnels hotdogs et hamburgers pendant toute la durée de notre séjour!

Il est en effet possible de préparer d’excellents repas en camping, sans pour autant être ensevelis par la vaisselle sale ou consacrer de longues heures à la préparation…

Besoin de quelques trucs afin de diversifier votre menu sans pour autant vous compliquer la vie? Suivez cette recette!

Établissez votre liste de repas à l’avance

Rien ne vaut un menu bien planifié lors de vos escapades afin de prévoir tous les ingrédients nécessaires à la préparation des repas. De cette façon, vous serez en mesure d’avoir tout à portée de la main quand viendra le temps de cuisiner sans avoir à sortir faire les courses.

De plus, vous profiterez encore plus de votre séjour en n’ayant pas à penser à ce que vous allez manger le soir venu!

Besoin d’idées? Notre nutritionniste, Nathalie Regimbal vous donne quelques conseils et vous concocte des recettes toutes simples dans nos nouvelles capsules vidéo!

Préparer d’avance

Dans la mesure du possible, préparez le plus d’aliments possible avant de quitter la maison. Que ce soit vos accompagnements de repas, des crudités, un mélange à crêpe, une fricassée, un sauté, une soupe ou même un repas complet, on sauve énormément de temps (et de vaisselle sale, on ne se le cachera pas) à cuisiner d’avance.

Une fois sur place, il ne vous restera qu’à réchauffer et servir. Parfait pour ces soirées où vous montez le campement un peu tard et que la faim vous tenaille!

Utiliser certains ingrédients dans plus d’une recette

Dans votre planification des repas, essayez de réutiliser les mêmes ingrédients dans plus d’une recette. De cette façon, vous passerez vos restants plus facilement, vous aurez un moins grand nombre d’ingrédients à transporter et vous gaspillerez beaucoup moins de nourriture.

Un légume utilisé comme accompagnement de repas pourra très bien être ajouté dans une omelette. Un croissant utilisé au déjeuner pourra servir de base pour un excellent sandwich le midi. Et pourquoi ne pas utiliser ces quelques restants de fromage pour vous concocter un petit grilled cheese deluxe?

Plusieurs sites Web vous permettent d’obtenir plusieurs recettes faites avec les mêmes ingrédients. N’hésitez pas à les consulter lors de votre planification de repas!

Cuisinez certaines recettes sur le feu!

Être bien équipé pour cuisiner en camping, c’est bien. Mais pourquoi ne pas planifier un repas qui sera préparé sur le feu? Vous allez probablement faire un feu de camp de toute façon, alors puisez dans l’homme ou la femme des cavernes en vous et préparez une bouffe sur le feu!

Poisson en papillote, riz aux crevettes et légumes que l’on fait réchauffer dans une poêle résistante aux flammes, steaks préparés sur le grill, autant de façon de profiter de votre feu de camp au maximum… Et quelle satisfaction de cuisiner sur la braise: ce sont souvent les meilleurs repas!

Bref, qui a dit que la préparation des repas en camping se devait d’être compliquée? Il suffit de bien se préparer, d’utiliser au maximum votre cuisine bien équipée à la maison pour préparer certains mets d’avance et d’user d’ingéniosité! N’hésitez pas non plus à ajouter une petite dose de lâcher prise… en camping, c’est quand même agréable (et pas très grave) de manger les fameux hotdogs et hamburgers de temps à autre !

Bon appétit et bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires