Semaine québécoise du camping

Wi-Fi sur les campings: comment améliorer la puissance de votre signal?

17 mai 2018

Peut-être est-ce votre cas… Même en sortie camping, certaines personnes désirent demeurer connectées. Que ce soit pour le travail qui doit les suivre, pour être joignable en cas d’urgence ou simplement pour quelques minutes de divertissement, nous avons tous nos raisons de vouloir avoir accès à Internet en tout temps.

Cependant, les connexions des terrains de camping sont souvent partagées entre plusieurs personnes et il peut devenir difficile d’avoir une réception du signal qui soit intéressante. De plus, le fait que les emplacements de camping soient parfois éloignés les uns des autres rend complexe la disposition de la borne Wi-Fi pour les propriétaires de terrains… Difficile que chacun soit proche d’une borne à moins d’en installer plusieurs dans le camping.

Mais alors, existe-t-il des moyens pour améliorer votre connexion à Internet lorsque vous campez?

1. Vous déplacer vers le chalet principal.

Parfois, la meilleure connexion se trouvera près du chalet principal. Dans certains cas, ce sera aussi la seule borne Wi-Fi disponible sur le terrain. Il vous faudra donc quitter votre emplacement et profiter de quelques minutes de marche afin de vous rendre sur place pour bénéficier de la meilleure réceptivité.

2. Sortir de votre véhicule récréatif.

Si vous campez en véhicule récréatif, il se pourrait que le toit de votre équipement rende difficile la réception du signal Wi-Fi. N’hésitez pas à sortir à l’extérieur pour une meilleure connexion (bien que cela soit moins pratique le soir, juste avant le coucher!).

3. Procurez-vous un forfait de données mobiles sur votre téléphone cellulaire.

Si vous ne détenez pas de forfait de données mobiles sur votre téléphone portable et que la connexion à Internet est importante pour vous, informez-vous des différents forfaits disponibles. Cela vous permettra d’accéder à Internet avec votre appareil sans avoir besoin du signal Wi-Fi du camping où vous vous trouvez. Prenez garde à ne pas utiliser plus de données que ce que permet votre forfait, car les coûts de dépassement sont souvent très élevés!

Si vous voyagez parfois à l’extérieur du Canada, sachez que la plupart des compagnies de télécommunications offrent un forfait temporaire lorsque vous quittez le pays. Pour quelques dollars par jour (5 à 7$ bien souvent), ces forfaits vous permettent d’utiliser votre téléphone et vos données exactement comme si vous étiez au Canada, sans autres frais.

4. Procurez-vous un routeur de voyage 3G.

Si vous êtes plusieurs personnes à vouloir utiliser Internet lors de vos escapades, il existe des routeurs de voyage qui utilisent les mêmes réseaux de données que pour les téléphones cellulaires. L’avantage de cet outil est qu’il permet de partager un même point de connexion entre plusieurs appareils : tablettes, ordinateurs, téléphones portables.

Comme il faudra choisir un forfait avec un fournisseur, il est important de comprendre que cet appareil est probablement plus recommandé pour les personnes qui partent pour de très longs voyages, ou encore pour les gens qui vivent comme saisonniers sur un terrain de camping pendant plusieurs mois par année.

Vérifiez le territoire de couverture de chacune des compagnies pour vous assurer que l’appareil fonctionnera sur votre itinéraire ou au camping saisonnier que vous aurez choisi.

5. Procurez-vous un amplificateur de signal.

Il existe plusieurs antennes sur le marché qui vous permettent d’amplifier le signal cellulaire et Internet de vos appareils. Pour quelques centaines de dollars, ces amplificateurs comprennent une partie qui s’installe sur le toit de la voiture ou du véhicule récréatif. Cette antenne est reliée par un fil à une borne amplificatrice que l’on place à l’intérieur du véhicule. Il suffit alors de disposer l’appareil que l’on désire utiliser le plus près possible de la borne amplificatrice pour en augmenter le signal.

Dans plusieurs cas, on verra le signal augmenter d’une ou deux «barres» grâce à ce système. Lorsqu’on a déjà accès à 2 ou 3 barres sur notre appareil, cela ne change pas beaucoup l’expérience. Mais lorsqu’on n’a accès à aucune barre, l’amplificateur de signal fait toute la différence!

Bref, n’oubliez pas que les connexions Internet en camping sont des connexions partagées… Si vous utilisez le réseau pour visionner des films ou des vidéos de haute qualité, vous pourriez obtenir une lecture saccadée ET vous aurez un impact négatif sur l’expérience de tous les autres utilisateurs autour de vous!

Prenez tout cela en compte dans vos choix de navigation Web en camping!

Bonne navigation! Bon camping!

1 commentaire

  1. Commentaire par Daniel Poulin le 19 juillet 2018 à 5 h 34 min

    Cool merci beaucoup, çà aurait été cool de lire des exemples de prix de routeur 3G.

Partenaires