Semaine québécoise du camping

Comment mon voisin fait-il pour partir en camping tous les week-ends? Trucs et astuces.

27 avril 2018

C’est inévitable, quand on aime le camping, il y a toujours un voisin ou quelqu’un dans notre entourage qui réussit à partir presque tous les week-ends de l’été.

Et quand, de notre côté, on doit pratiquement planifier des jours, voire des semaines à l’avance chaque escapade, on se demande comment les autres réussissent à tout planifier et à avoir encore le temps de travailler pour payer ces magnifiques voyages!

Envie de profiter du camping au Québec à fond cette année? Voici quelques trucs et astuces pour partir plus souvent!

1. Réservez tout au long de l’hiver.

Pour beaucoup de campeurs, l’été constitue une saison plus « occupée » du point de vue du budget : plus de déplacements, entretien d’équipement, période des vacances estivales, plus de réservations de campings.

Pour faciliter l’étalement des paiements reliés au camping tout au long de l’année, faites quelques réservations durant l’hiver et étalez les moments où vous faites vos réservations. Certains campings acceptent les réservations jusqu’à un an d’avance. Il vous sera donc possible d’éviter de débourser pour toutes vos escapades durant les mois d’été. De plus, cela vous permettra de sélectionner les meilleurs emplacements étant donné votre réservation hâtive.

Pendant la saison du camping, vous bénéficierez ainsi de sorties qui seront payées depuis longtemps et il ne vous restera plus qu’à réserver quelques week-ends de dernière minute.

2. Organisez votre équipement pour pouvoir partir rapidement et facilement.

Que vous soyez en tente ou en véhicule récréatif, faites en sorte que votre équipement soit prêt pour partir à l’aventure en quelques minutes à peine. Si vous êtes en tente, des bacs de rangements avec tout le nécessaire seront faciles à placer dans le coffre de la voiture pour une sortie en camping non planifiée.

Si vous êtes en véhicule récréatif, replacez des vêtements propres dès que la lessive de votre dernier voyage sera terminée. Laissez le réfrigérateur en marche lorsque c’est possible et conservez-y quelques aliments non périssables pour votre prochain départ.

3. Partez moins loin, mais plus souvent.

Nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour profiter du camping chaque week-end! Sélectionnez des campings qui se trouvent à proximité de votre domicile. Quittez le travail le vendredi, sautez dans la voiture en arrivant à la maison et commencez à relaxer dès l’heure du souper!

4. Profitez des promotions

Si vous aimez camper souvent, ouvrez l’œil sur les différentes promotions offertes durant la saison. Par exemple, la Semaine québécoise du camping et Camping Québec créent chaque année des événements durant lesquels vous pourrez bénéficier de 2 nuits en camping pour seulement 50$. Réservez tôt et profitez de ces prix réduits pour ajouter une sortie à moindres frais!

5. Partez avec des amis.

Une option intéressante consiste à partir entre amis et à partager les coûts d’un emplacement de camping. En plus de pouvoir vous diviser les frais reliés à l’essence et au camping, vous pourrez partager de bons repas et de bons moments avec les personnes que vous aimez!

En début et en fin de saison, il existe aussi plusieurs rassemblements de campeurs pour lesquels vous pouvez bénéficier de rabais substantiels. En effet, lorsqu’un groupe organisé et composé de plusieurs dizaines de campeurs réserve un terrain de camping au complet toute une fin de semaine, il arrive qu’un rabais soit accordé. Joignez-vous à des groupes de campeurs sur les réseaux sociaux pour connaître le calendrier de ces événements!

Voilà! Vous aussi pouvez maintenant partir à plusieurs reprises pendant l’été afin de profiter de la belle saison en camping. Et si vous n’avez pas peur de braver le froid, le camping d’hiver constitue une autre bonne façon de profiter d’un nombre encore plus grand de week-ends!

Bonne saison! Bon camping!

1 commentaire

  1. Commentaire par Jinny Plourde le 11 mai 2018 à 9 h 58 min

    Bonjour,
    Super article!
    Et j’ajouterais ceci: la FQCC est composée de ces ARCC (Association régionale de camping caravaning). C’est presque poétique ;). Chacune de ces ARCC organise dans sa région touristique, un paquet de sorties de camping à prix super intéressants, propose des activités variées qui seront plaire à tous et finalement, gagne vraiment à être connue!
    https://www.fqcc.ca/federation-les-associations-regionales-de-camping-et-de-caravaning.html

    Bonne saison!
    Jinny

Partenaires