Semaine québécoise du camping

Monter une tente de camping, c’est bien trop compliqué! Faux.

20 février 2017

Déboulonnons les mythes du camping, un par un! Constatez comment le camping peut se faire en toute simplicité.

Si vous avez déjà monté un meuble IKEA, monter une tente de camping sera de la petite bière pour vous, mais parfois, la patience n’y est pas. C’est pourquoi il existe de belles alternatives pour une semaine de camping réussie.

Monter une tente

Se battre pour ériger une tente sur un terrain de camping est le meilleur moyen de gâcher le début de vos vacances.  Avant de vous aventurer dans les bois, vous devez apprendre par cœur – ou du moins, maîtriser – comment monter votre tente pour éviter de perdre du temps et de l’énergie. Faites une ou deux pratiques avant de partir.

On vous suggère d’installer votre tente dans un endroit qui ne sera pas trop exposé au soleil matinal, tout en laissant l’entrée dégagée. Une fois votre emplacement trouvé, assurez-vous d’avoir en votre possession tout ce dont vous avez besoin pour ériger votre tente. Prenez votre temps. En voulant aller trop vite, on saute parfois des étapes cruciales.

En terminant, pour éviter les excès d’humidité, creusez une petite tranchée autour de votre tente et installez une bâche au-dessus de votre campement afin de passer une nuit bien au sec.

Le « prêt-à-camper »

De nos jours, on peut compter sur plusieurs options de « prêt-à-camper ». Par exemple, la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SÉPAQ) met à la disposition des gens de belles solutions à faible coût. Les tentes Huttopia ou Hékipia sont conçues pour des vacances réussies. En plus d’être toutes équipées, elles possèdent un chauffage d’appoint. Du côté des parcs nationaux du Canada, les tentes oTENTik proposent le même genre d’expérience. Vos bagages seront légers et vous braverez les nuits plus fraîches en toute quiétude. Vous pourrez ainsi profiter des joies du camping simple, sans tracas, pour des vacances en famille ou entre amis. D’autres options comme les tentes de prospecteurs, les yourtes, les maisons dans les arbres et les igloos sont également offerts à travers la province. Il vous suffit de faire quelques recherches sur le web pour dénicher les trésors que le Québec a à offrir.

Pour vous, même le prêt-à-camper vous semble trop rustique ? Sachez que certains terrains de camping proposent la location d’une caravane incluant l’emplacement de camping. Rien de plus simple! Vous arrivez avec votre voiture et vous profitez d’une installation déjà prête. C’est comme un petit chalet douillet qui n’attend que votre présence. Une belle façon de découvrir si vous aimez le camping, et ce, à faible coût.

Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’en règle générale, vous n’avez qu’à apporter votre nourriture et votre literie; le reste est fourni !

Bon camping ! 

Que ce soit en camping sauvage ou en « glamping », le Québec regorge d’endroits magiques à découvrir.  En famille, en amoureux ou entre amis, vous trouverez assurément le terrain qu’il vous faut pour un séjour rempli de souvenirs impérissables.

Sources :

 

1 commentaire

  1. Commentaire par Pierre Boucher le 18 septembre 2017 à 16 h 17 min

    Je fais du camping rustique et sauvage depuis 55 ans. Actuellement j’ai une tente « pop up ». Une vraie. Pas de tige à assembler, pas de piquet, pas de poteau. Nada. Une tente de 4 personnes utilisée pour deux (faux toujours doubler).
    Repliée sur elle-même et retenue par une bande élastique, la tente se dresse instantanément dès que j’enlève la bande. La tente sert à dormir, point final.
    Fini pour moi les dômes et autres tentes à la mode.

Partenaires