Semaine québécoise du camping

Réservation par Internet: 4 trucs pour choisir le meilleur emplacement en camping.

10 avril 2018

Pas toujours facile de choisir le bon emplacement sur un terrain de camping lorsqu’on réserve par Internet… Rappelez-vous cependant! C’est beaucoup plus facile maintenant que ce ne l’était à l’époque de la réservation par téléphone.

Mais avec la météo qui n’est pas toujours de la partie et le nombre limité d’occasions que nous avons d’essayer un nouveau camping, notre désir est bien souvent de choisir le meilleur emplacement possible afin de bien profiter de notre séjour.

Voici donc 4 trucs afin de faire de chacune de vos sorties une satisfaction en ce qui concerne le choix de votre emplacement lors de votre réservation en ligne.

1. Réservez à l’avance.

Bien qu’il soit difficile de prévoir de quoi aura l’air notre agenda 6 à 10 mois à l’avance, les meilleurs emplacements sur les terrains de camping sont souvent ceux qui partent le plus vite… Selon le camping que vous aurez choisi, la réservation est parfois possible dès l’automne. Pour d’autres terrains, la réservation est même disponible jusqu’à un an ou plus à l’avance…

Il vaut donc la peine de planifier quelque peu notre prochain été en fonction des sorties que l’on désire faire et de réserver notre emplacement dès les premières semaines de disponibilité.

2. Utilisez le plan du camping et les photos fournies.

Grâce au Web, les propriétaires de terrains ont de plus en plus de possibilités en ce qui concerne les informations fournies sur chaque emplacement. Si vous faites bien votre recherche avant de réserver, vous aurez accès à une foule d’informations utiles afin de faire le bon choix selon vos besoins : dimensions du terrain, services offerts, proximité des blocs sanitaires ou des aires de jeu, soleil ou ombragé, stationnement pour votre voiture, etc.

Servez-vous du plan du terrain (souvent disponible sur le site Web du camping) afin de faire le bon choix. Certains sites Web incluent même des photos des emplacements afin que vous puissiez mieux visualiser avant de réserver.

Pour de nouvelles idées d’endroits à visiter au Québec, Camping Québec met à votre disposition son puissant outil de recherche parmi 925 campings classifiés de notre belle province!

3. Repérez les meilleurs emplacements lors de chacune de vos visites.

Probablement un des meilleurs trucs, lorsqu’on fait plusieurs sorties par année, consiste à prendre une petite marche sur le camping afin de repérer les emplacements qui vous plaisent le plus sur le terrain : bord de l’eau, ensoleillement, proximité des voisins, facilité à installer votre équipement, accessibilité des services… Autant de critères sur lesquels vous pourrez vous baser afin de faire un choix intéressant pour votre prochaine visite. Consignez ces données à un endroit que vous retrouverez aisément. Il sera d’autant plus facile de réserver l’année suivante.

Petite astuce : n’hésitez pas à demander si d’autres emplacements que celui que vous avez réservé sont disponibles lors de votre arrivée. Allez jeter un coup d’œil à ce que l’on vous propose en plus de l’emplacement que vous avez réservé. Il sera parfois possible, selon les politiques de réservation, de faire un petit changement d’emplacement qui fera le bonheur de toute la famille!

4. Faites appel aux groupes sur les réseaux sociaux et aux sites de voyage.

Plusieurs groupes de mordus du camping existent sur les réseaux sociaux, certains comptant plus de 50,000 passionnés! Joignez-en quelques-uns et demandez l’avis des gens sur les terrains que vous comptez visiter. Vous serez surpris de constater que plusieurs personnes seront en mesure de vous donner des conseils sur les meilleurs numéros d’emplacement pour l’endroit que vous avez choisi!

N’hésitez pas non plus à consulter les sites d’avis de voyageurs comme Trip Advisor. Il arrive souvent que les gens recommandent des emplacements précis sur les terrains de camping qu’ils ont visités.

Et malgré toutes ces recommandations, gardez un brin de spontanéité dans les choix que vous ferez! Tentez des réservations de dernière minute, explorez, essayez de nouveaux terrains, visitez de nouvelles régions! Le camping a tellement à offrir, vous trouverez certainement votre bonheur, peu importe l’endroit que vous choisirez!

Bonne réservation! Bon camping!

1 commentaire

  1. Commentaire par Johnf265 le 31 mai 2018 à 16 h 13 min

    It’s truly a great and useful piece of information. I’m satisfied that you shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing. bdbegdcakead

Partenaires