Semaine québécoise du camping

Ouverture de la saison de camping: comment préparer mon équipement?

06 avril 2018

Plusieurs campeurs comptent les jours entre le premier flocon de neige de l’hiver et la fonte du dernier petit bloc de glace au printemps. D’autres ne commencent à penser au camping qu’avec l’arrivée de la saison estivale…

Peu importe dans quel camp vous vous trouvez, le retour des beaux jours et de la saison du camping demande une certaine dose de préparation avant de pouvoir retourner sur les routes du Québec et explorer de nouveaux campings.

Que doit-on vérifier afin que notre équipement soit prêt pour la première sortie? Comment éviter les mauvaises surprises lors de notre premier périple? Quelques conseils pour démarrer la saison du bon pied!

1. Montez votre équipement comme si vous campiez.

Que vous soyez en tente ou en véhicule récréatif, il est important de profiter du printemps pour monter votre équipement et en vérifier le bon état. Selon le type d’entreposage que vous avez choisi, il se peut que notre hiver rigoureux ait endommagé votre tente ou votre véhicule.

Nous conseillons aussi de procéder à ces vérifications assez tôt en saison. Même si nos printemps sont plutôt tardifs ces dernières années, dès que vous pourrez commencer l’évaluation et l’inspection de votre équipement, vous serez en mesure de déceler les problèmes et de les régler rapidement.

2. Faites réparer tout ce qui est défectueux tôt au printemps.

Le secret ici, c’est que vous n’êtes pas les seuls à avoir hâte d’aller camper. Or, le printemps est la saison où plusieurs personnes constatent de petits bobos à leur équipement et appellent dans les entreprises spécialisées afin d’obtenir un rendez-vous pour une réparation.

Il n’est pas rare de constater qu’il y a plusieurs semaines d’attente avant d’obtenir un rendez-vous pour remettre votre équipement en état de fonctionnement. La déception sera grande de savoir que notre véhicule ou notre tente ne seront pas prêts à temps pour la première sortie.

Nous vous conseillons donc de faire vos tests rapidement afin d’obtenir un rendez-vous tôt en saison et de pouvoir prendre la route l’esprit en paix!

3. Faites l’inventaire de vos accessoires.

Selon votre état d’esprit lors de l’entreposage de votre équipement l’automne dernier, peut-être n’avez-vous pas replacé tous vos accessoires de camping dans vos bacs de rangement ou dans votre véhicule récréatif. N’hésitez pas à procéder à un inventaire exhaustif de tous les accessoires dont vous avez besoin pour camper afin de ne rien oublier.

Plusieurs personnes créent et conservent une liste de leurs accessoires nécessaires à une escapade camping agréable. Cette liste, pouvant être bonifiée avec les années, vous facilitera la tâche quand viendra le temps de vérifier ce qu’il vous manque. Conservez-en une copie dans votre ordinateur ou votre tablette afin de pouvoir y avoir accès facilement et rapidement.

4. Testez chaque pièce d’équipement.

Une fois votre inventaire fait, il est temps de tester chaque pièce d’équipement. Poêle au propane, chaufferette, réfrigérateur, glacière électrique, matelas gonflables, lampes de poche, etc.

Il serait bien dommage d’arriver à votre premier campement et de ne pas pouvoir faire cuire ce bon repas que vous aviez planifié!

5. Faites une première séance de camping à la maison.

Un excellent moyen de tester si vous êtes prêts pour la nouvelle saison de camping, c’est de faire une première séance de camping à votre domicile. Faites l’expérience à 100% et tentez de ne pas retourner dans la maison. Notez tout ce qu’il vous manque ou tout ce qui est défectueux afin de corriger la situation avant votre « vrai » départ.

Vous êtes locataire? Ou encore, il vous est difficile de camper à la maison? Réservez un premier camping près de votre domicile ou encore près des grands magasins afin de pouvoir vous approvisionner facilement si quelque chose venait à manquer ou à mal fonctionner. Vous limitez ainsi les risques de passer un mauvais séjour.

Bref, chaque début de saison apporte son lot de préparatifs. Mais dites-vous que chaque minute passée à vérifier et tester votre équipement vous fera sauver de nombreuses heures à résoudre des casse-tête en pleine nature!

Bons préparatifs! Bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires