Semaine québécoise du camping

Montage de votre campement: quoi faire avec les enfants pendant ce temps?

24 mai 2018

Ahhhh, les joies du camping! Et du montage de votre équipement lors de votre arrivée… et des enfants qui s’en mêlent en multipliant les bêtises (allez, vous savez que cela arrive occasionnellement)!

Surtout si vous arrivez un peu plus tard qu’à l’habitude… à la noirceur… et qu’ils ont faim!

Mais ne laissez pas le montage de votre campement ruiner votre séjour. Au contraire, cette étape de votre périple pourrait bien devenir une des plus mémorables pour vos enfants… à condition d’être quelque peu organisé à l’avance!

Voici quelques trucs pour vous aider :

1. Ne montez pas le campement dès votre arrivée.

Lorsque cela est possible, essayez de ne pas monter votre campement dès votre arrivée sur place. Après plusieurs minutes ou plusieurs heures dans la voiture, vos enfants auront hâte d’aller explorer les différentes parties du camping et de se délier les jambes.

Prenez quelques minutes avec eux afin de prendre le temps de vous poser. S’il n’y a pas d’urgence pour préparer le repas ou pour mettre les enfants au lit, sortez prendre une marche en famille et prenez ces quelques minutes pour vous détendre avant de faire les tâches nécessaires à votre installation.

À votre retour, les enfants seront déjà plus calmes et vous aurez le champ libre pour tout préparer…

2. Donnez-leur des tâches.

Selon l’âge de vos enfants, il y a des tonnes de tâches que vous pouvez leur demander de faire afin de vous aider dans le montage du campement et, ne se le cachons pas, pour les occuper pendant que vous assemblez la tente ou installez votre véhicule récréatif…

Que ce soit d’aller chercher de l’eau au point d’eau, d’aller acheter un sac de bois au magasin général ou de tenir un outil pour vous, usez de votre imagination afin que vos enfants se sentent utiles durant le montage du campement. Bien sûr, soyez prêt(e) avant votre arrivée avec des tâches pour chacun!

3. Planifiez un jeu pour eux avant l’arrivée.

Rien n’égale un jeu préparé par papa ou maman pour occuper les tout-petits pendant que vous avez les mains occupées! Jeu de société, sport, chasse au trésor dans la nature, devinettes, charades. Ayez sous la main plusieurs options afin d’avoir une solution de rechange dans le cas où un des jeux ne durerait pas assez longtemps pour vous permettre de tout installer.

4. Identifiez les activités à faire sur le site avant votre départ de la maison.

Probablement que dans vos choix de camping, vous vous assurez d’avoir accès à des activités pour les enfants. Selon l’âge de vos «petites tornades» et la réglementation du camping, il sera souvent possible pour les enfants de participer à diverses activités pendant que vous installez votre équipement : parc pour enfants, terrain de sport, piscine s’ils sont assez vieux pour s’y rendre seuls, salle de jeux, activités organisées.

Les propriétaires et leurs employés se feront un plaisir de vous guider si vous appelez sur place au moment de réserver.

5. Séparez-vous les tâches si vous êtes plus d’un adulte.

Si l’autre parent ou d’autres adultes se trouvent avec vous, n’hésitez pas à vous séparer les tâches lorsque c’est possible. Par exemple, un des deux adultes pourra s’occuper de monter seul la majorité des installations du campement pendant que l’autre pourra divertir et superviser les enfants. Pour certaines étapes de notre installation, il faut parfois un peu plus de concentration, ne nous le cachons pas! Un peu de calme vous aidera à être plus efficace et à tout installer plus rapidement.

Bref, nul besoin de vous empêcher de faire du camping parce que vous redoutez les premières minutes après l’arrivée. En étant bien organisé, il est possible de faire du montage de votre campement un moment fort agréable et mémorable.

Allez, relaxez maintenant…

Bonne installation! Bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires