Semaine québécoise du camping

«Maman, papa, on s’ennuie!»… Comment le camping permet d’éliminer cette question.

04 mai 2018

Vous la connaissez, cette fameuse phrase… «Maman, papa, on s’ennuie!». Les enfants ont parfois des horaires tellement structurés à l’école, à la garderie, à la maison (avec toutes les activités dans lesquelles ils sont inscrits), qu’ils ont de la difficulté à savoir quoi faire lorsqu’ils sortent de leur routine.

Tellement que, devant quelques jours de camping, on se demande s’ils sauront occuper leur temps sans nous lancer cette fameuse phrase. Voici quelques trucs qui leur permettront de profiter de ces beaux moments sans horaire!

1. Beau temps, mauvais temps!

La beauté du camping, c’est de profiter de l’instant présent… beau temps, mauvais temps! Planifiez vos sorties en camping afin d’apporter des vêtements qui s’adaptent à toutes sortes de conditions météorologiques. Il pleut? Qui a dit que ce moment devait être long et pénible? Laissez les enfants aller jouer dans l’eau, dans la boue. Laissez-les se salir, explorer, découvrir, apprendre.

Ils préfèrent demeurer à l’intérieur de la tente ou du véhicule récréatif? Ayez plusieurs jeux de société à portée de main, revenez aux activités qui ne nécessitent pas d’écran. Bricolage, dessin, lecture, artisanat, jeux de construction, figurines, etc.

Organisez une grande séance de jeu en famille, préparez une collation spéciale et transformez ces quelques heures de pluie en activités mémorables!

2. Jouer sans jouets…

Vous êtes en camping, vous êtes en nature. Vous êtes entourés de jouets qui ne sont pas des jouets. Un tronc d’arbre tombé sur le côté devient un pont suspendu au-dessus d’un fort torrent. Les feuilles mortes se transforment en bateau que l’on peut faire naviguer sur le ruisseau. Le lac devient le tremplin parfait pour faire bondir quelques cailloux à sa surface. La forêt est l’endroit parfait pour une partie de cache-cache.

Nous savons très bien qu’il faut parfois inspirer les enfants qui cherchent quoi faire, mais bien souvent, une fois lancés, ils pourront jouer avec tout ce qu’ils trouveront autour d’eux et s’amuseront pendant des heures!

3. Participer aux tâches…

Si, dans le tourbillon de l’horaire de la maison, vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire participer les enfants aux tâches quotidiennes, le camping est l’endroit idéal pour initier jeunes et moins jeunes à diverses tâches pour vous aider.

Même en étant bien organisé en camping, il demeure que nous n’avons pas toujours toutes les commodités de la maison. Enseignez à vos enfants à préparer le repas, à faire la vaisselle, à aller chercher de l’eau, à préparer le campement ou le feu, à préparer les lits pour la nuit…

Avec toutes les petites tâches à faire au campement, vous aurez beaucoup moins de chances de voir vos enfants s’ennuyer!

4. Profiter des activités offertes par le camping…

À votre arrivée, consultez la liste des activités organisées par le camping : feu de camp pour les ados, soirée d’observation des étoiles pour les enfants, cinéma en plein air, petite danse du vendredi soir, activité bricolage en groupe, tour de petit train, spectacle de magie… Les propriétaires de camping offrent souvent de belles occasions pour que vos enfants socialisent et se fassent de nouveaux amis.

Rappelez à vos enfants l’heure de ces activités. Ils se créeront de magnifiques souvenirs!

5. Un moment d’arrêt pour contempler…

Nous l’avons mentionné ci-haut, l’horaire des enfants est souvent chargé. Profitez des sorties en camping pour leur enseigner comment prendre un moment d’arrêt pour tout simplement… ne rien faire! Contempler l’eau miroitante de la rivière, la lumière éblouissante du soleil à travers les feuilles des arbres, la flamme vacillante du feu de camp, la clarté rassurante de la lune, le chant mélodieux de l’oiseau, la tranquillité de la nature…

Parfois, ne RIEN faire fait du bien et même si vos enfants n’en voient pas l’intérêt de prime abord, ce truc les aidera toute leur vie!

En résumé, avec tout ce qu’il y a à faire (ou à ne pas faire!) en camping, les parents pourront eux aussi profiter de ces beaux moments pour se détendre et décrocher du quotidien. Alors, n’ayez pas peur et saisissez toutes les occasions pour découvrir les magnifiques campings que le Québec a à offrir!

Bonnes activités! Bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires