Semaine québécoise du camping

Le camping sous la tente, ce n’est pas confortable! Faux.

02 février 2017

After all day we are very hungry and thirsty

Déboulonnons les mythes du camping, un par un! Constatez comment le camping peut être très confortable dans ce premier article.

Et oui, pour beaucoup, camping rime souvent avec inconfort. Il suffit pourtant de bien s’équiper et de faire appel à sa créativité pour contrer cette fausse croyance. Mais pour cela, la clé la plus importante est la planification. Donc, à vos carnets de notes, prêt, partez!

Connaître les essentiels pour un séjour en camping est une chose, mais s’y prendre à l’avance dans le choix des équipements qui constitueront votre nouveau chez-vous pendant quelques jours est capital. Donc, pensez à visiter une boutique de plein air avant de partir, cela vous donnera une idée de ce dont vous aurez besoin; de la tente au duvet, en passant par le matelas, le matériel indispensable pour faire un feu ou encore rester au sec. Sachez-le, l’ennemi numéro un en camping est l’humidité! Il vous faudra donc savoir la combattre pour être confortable.

Outre les recommandations de base comme planter sa tente sur une surface plane sans roches, graviers ou racines, de préférence sous les arbres pour rester à l’abri des intempéries, pensez tout d’abord à votre confort personnel. Si, par exemple, vous aimez dormir dans un espace spacieux, privilégiez une tente accueillant le double de personnes prévues, si vous avez tendance à ne pas bien supporter le froid, considérez l’installation de mousse isolante pour conserver un sol tempéré et moelleux en tout temps.

S’il manque certains éléments pour votre confort, n’hésitez pas à envisager les services de location ou encore les amis et la famille pour quelques emprunts de matériel afin de faire des économies. Et pourquoi ne pas camper en compagnie de gens plus expérimentés pour votre première expérience. Ces derniers sauront vous donner des conseils sur le terrain. Vous les verrez en action et vous pourrez tester leur matériel à leurs côtés.

Soyez créatif ; il n’est en effet pas nécessaire d’investir dans mille et une choses dans le but d’être confortable. Par exemple, on peut se servir de nos propres coussins et couvre-lits pour un sommeil des plus agréables ou de la glacière qui traîne au fond du garage pour garder nos aliments au frais. Songez aux petites astuces :  placer votre téléphone intelligent en dessous ou votre lampe frontale sur une bouteille d’eau pour en faire une lampe à effet tamisé, voilà la lampe faite maison qui remplacera très bien la lampe de chevet fort agréable le soir avant d’aller se coucher. En effet, ce sont les petites choses qui traînent à la maison qui pourraient vous être d’une grande utilité lors de votre séjour dans la nature. Autant dire que vous n’avez plus besoin d’investir dans des allume-feux pour démarrer votre fameux feu de camp le soir pour vous réchauffer quand vous pouvez tout simplement utiliser le bouchon de liège de votre bouteille de vin ou encore votre boîte d’œufs en carton vide.

Et finalement, pensez aux petits « plus » qui, dans la vie quotidienne, vous mettent à l’aise, sans trop vous surcharger bien sûr. Par exemple votre ampli en format de voyage pour avoir une bonne qualité de musique en tout temps ou encore votre tablette afin de finir la journée devant un bon film.

Trucs en vrac :

  • N’oubliez pas votre câble pour recharger votre téléphone. Si vous prenez un terrain sans électricité, pensez à l’adaptateur pour la voiture. Aussi, pourquoi ne pas investir dans une batterie portative ? Vous pouvez en trouver pour une vingtaine de dollars.
  • N’oubliez pas d’avoir une petite cafetière à portée de main! Et oui, pour certains, une bonne journée ne peut démarrer sans un bon café.
  • Durant la journée, laissez les sacs de couchage dans la voiture, cela évitera l’humidité et un meilleur confort au coucher.
  • N’oubliez pas vos bottes de pluie!

Bon camping! Faites-nous part de vos premières expériences dans les commentaires.

Sources :

Pas encore de commentaires.

Partenaires