Semaine québécoise du camping

Comment combiner «relaxation» et «activités» en camping? Des trucs pour un équilibre parfait!

11 mai 2018

Difficile de choisir entre «relaxation» et «activités» de toutes sortes lorsque l’on est en camping. Entre prendre le temps de sortir du brouhaha quotidien pour ne littéralement rien faire, et la foule d’activités qui s’offrent à nous autour des magnifiques campings dont regorge le Québec, le choix est difficile!

Que ce soit parce que nous ne disposons que de quelques jours de camping par année ou parce qu’au contraire, nous sommes saisonnier et nous campons pratiquement tout l’été, il est important de conserver un bel équilibre entre nos activités et nos périodes de relaxation.

Le camping est synonyme de liberté. Si vous avez de la difficulté à garder l’équilibre entre repos et activités, voici quelques conseils pour vous:

Séparez votre horaire de la journée

Si vous êtes de nature excessive, n’hésitez pas à séparer votre horaire de la journée en plusieurs blocs. Sélectionnez les activités que vous avez envie de faire et alternez avec des moments pour vous recentrer sur vous-même, pour prendre un moment d’arrêt.

Nous le savons, les campings offrent la possibilité de faire une foule d’activités intéressantes (randonnée, jeux et sports organisés, baignade, course à pied, tir à l’arc, promenade à cheval, spectacles, etc.), mais la nature vous permet aussi une relaxation profonde. Profitez des deux!

N’ayez pas peur de la nouveauté

Si vous êtes de nature plutôt pantouflarde, essayez de participer à quelques activités, question de vous mettre en mouvement et d’apprécier encore plus vos périodes de repos. Même une petite marche en solitaire sur le camping vous fera du bien!

Au contraire, si vous êtes du genre à toujours vouloir bouger, n’oubliez pas que le camping sert aussi à recharger vos batteries. Prenez le temps de vous asseoir et de demeurer immobile. Soyez attentif à la nature qui vous entoure…

N’oubliez pas de vous écouter!

Même si vous aviez planifié faire des activités durant votre séjour, vous avez le droit de changer d’idée et de demeurer assis confortablement près du feu. De même, si vous aviez envisagé vous reposer, vous avez le droit de vous laisser entraîner par les membres de votre famille ou de votre groupe afin de participer à une activité imprévue et ainsi créer des souvenirs inoubliables.

On ne sait jamais, peut-être vous découvrirez-vous de nouvelles passions ou de nouveaux talents!

En groupe, quel équilibre?

C’est d’ailleurs un sujet qui revient souvent lorsqu’on parle de camping en groupe, en couple ou en famille. Il arrive souvent qu’un des partenaires soit plutôt du type à ne jamais vouloir s’asseoir pour relaxer, alors que l’autre aimerait prendre le temps de ne rien faire…

Rien ne vous empêche de faire quelques compromis et d’accompagner l’autre personne dans ses activités ou sa farniente. Il est aussi possible que chacun fasse ce qui lui plaît sans nécessairement avoir à suivre le reste de la famille ou du groupe.

En quittant le quotidien ainsi et en gardant un bel équilibre entre sortir de sa zone de confort et y rester, on se donne la possibilité de lâcher les appareils électroniques, de vivre le moment présent, d’engager de belles conversations avec les autres ou avec soi-même. Bref, cela nous donne l’occasion de nous ressourcer, peu importe la manière.

Parce qu’après tout, le camping, c’est l’endroit idéal pour retrouver sa liberté et… sa vraie nature!

Bonnes activités, bonne relaxation!

Bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires