Semaine québécoise du camping

Camping et programme d’entraînement: comment garder vos bonnes habitudes tout en étant loin de la maison?

07 juin 2018

On s’entend, votre horaire d’été n’est pas le même que pour les autres saisons… Entre les vacances, les sorties en camping et les activités, votre programme d’entraînement n’est pas toujours suivi à la lettre. Et vous sentez que vous ne devriez pas négliger cet aspect de votre santé.

Il existe cependant plusieurs façons de continuer à rester actif, même si vous êtes loin de la maison. Quelques petits trucs pour ne pas perdre la forme pendant vos escapades en camping!

1. Savoir être flexible dans son plan d’entraînement.

Pour pallier aux sessions d’entraînement que vous manquez lors de vos sorties en camping, tentez de réorganiser votre horaire des jours précédents votre départ de façon à pouvoir condenser votre programme. Ainsi, vous ne manquerez pas de périodes d’entraînement et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage sans avoir à penser à l’exercice physique. Bien sûr, votre programme ne sera peut-être pas suivi à la lettre, mais il faudra savoir être flexible.

De même, vous pourriez décider de remplacer certaines sessions d’entraînement en salle par des activités physiques en plein air. Avant votre départ, effectuez quelques recherches sur les environs du camping que vous visitez. La randonnée pédestre, la nage, le canot, le kayak, la course à pied, le vélo seront autant d’activités qui garderont votre corps en mouvement et vous permettront de camper sans vous sentir coupable de délaisser votre programme.

Quelle belle façon d’allier plaisirs du camping et mise en forme!

2. S’entraîner à son emplacement de camping.

Les plus organisés et les plus fidèles à leur programme d’entraînement feront en sorte de pouvoir faire leurs séries d’exercices à leur emplacement de camping.

Votre programme se trouve sur un DVD ou en ligne? Apportez l’équipement électronique dont vous aurez besoin pour vous entraîner en plein air. Vous voyagez en véhicule récréatif? Plusieurs modèles offrent un téléviseur extérieur qui vous permettra de continuer votre programme même en étant loin de la maison.

Bref, quand on ne veut pas déroger de notre calendrier habituel, il est toujours possible de recréer un lieu d’entraînement, où que nous soyons!

3. Trouver un gym à proximité de notre camping.

Votre entraînement doit absolument se faire en salle, avec appareils et poids libres? Faites quelques recherches avant votre départ. Certains campings sont équipés d’un mini-gym qui vous permettra de faire vos exercices habituels. Si ce n’est pas le cas, la plupart des gyms traditionnels offrent un tarif à la journée pour les visiteurs. Le coût sera sûrement plus élevé que si vous étiez à votre propre gym, mais au moins, vous aurez accès à tout ce dont vous avez besoin pour votre séance.

Bref, vacances ou escapades en camping ne veulent pas nécessairement dire «abandon de votre programme d’entraînement». Si pour vous, motivation va de pair avec constance et respect du calendrier, vous avez une foule d’options vous permettant de poursuivre votre programme d’entraînement.

Cependant, si vous êtes en mesure de vous offrir un peu de flexibilité, votre corps a aussi besoin de moments de repos après des mois intenses de mise en forme. Vous n’en reviendrez que plus enthousiaste après votre séjour.

Bon entraînement! Bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires