Semaine québécoise du camping

Camping occasionnel: les avantages de louer votre équipement!

20 avril 2018

Vous aimez peut-être le camping, mais vous ne faites pas nécessairement partie des mordus qui partent chaque week-end à la découverte d’un nouvel endroit… Qu’à cela ne tienne, nul n’a dit que le camping était réservé à ceux qui le pratiquent régulièrement!

Peut-être désirez-vous partir une seule fois par été? Peut-être vous joignez-vous de temps en temps à des amis qui partent camper et qui sont des habitués? Peut-être n’avez-vous jamais fait de camping, mais vous aimeriez essayer?

Mais alors, est-ce que ça vaut la peine d’acheter tout l’équipement (tente, matelas, sacs de couchage, matériel de cuisine, ou même véhicule récréatif!) si ce n’est pour l’utiliser qu’à quelques reprises?

Plusieurs entreprises s’emploient donc à vous offrir le service de location de l’équipement de camping. Que ce soit pour partir quelques jours en tente ou encore pour planifier vos vacances estivales en véhicule récréatif, les options de location sont de plus en plus diversifiées afin de vous aider à profiter pleinement du camping sans avoir à acheter tout ce dont vous avez besoin… et sans avoir à entreposer tout cet équipement!

Voici donc vos différentes possibilités en ce qui concerne la location d’équipement :

1. Location d’équipement de camping traditionnel.

Plusieurs boutiques de plein air offrent des forfaits de location d’équipement de camping «prêt-à-partir». Il vous reste à faire votre petite épicerie et à aller explorer le Québec!

Les forfaits sont beaucoup plus abordables qu’un achat pour lequel vous ne vous servez de l’équipement que quelques fois par année. De plus, vous bénéficiez souvent d’un équipement plus moderne que la vieille tente de vos parents qui a accumulé la moisissure au fil des ans…

Quelques astuces cependant… Demandez au commis de monter la tente avec vous afin de vous familiariser avec l’équipement avant de partir pour votre destination. Monter une tente que l’on ne connaît pas (particulièrement à la noirceur!) sans avoir pratiqué préalablement ne vous aidera en rien à apprécier le camping.

De même, réfléchissez à ce que vous pourriez apporter pour complémenter l’ensemble que vous louez : vêtements chauds, articles de cuisine, etc. On s’entend, les ensembles de location vous permettent de faire de très belles sorties, mais il serait pratiquement impossible de créer des kits qui conviendraient à tous les types de personnes…

2. Location de sites « prêt-à-camper ».

Une autre très belle façon d’apprivoiser le camping ou d’en faire 1 ou 2 fois par été consiste à réserver des sites « prêt-à-camper ». Plusieurs campings et Sépaq offrent maintenant ce genre de service de location afin de vous permettre de profiter de la nature même si vous ne possédez pas d’équipement.

Ces sites, souvent dotés de commodités que l’on ne retrouve pas dans une tente traditionnelle, vous permettront d’apprécier vos nuits et vos repas en camping. Et c’est particulièrement le cas si vous êtes de nature à exiger un certain confort lorsque vous ne dormez pas à la maison…

Le choix est assez varié, passant de la tente-caravane à la location de petits chalets en nature… Voici un lien pour vous aider dans vos recherches.

3. Location de véhicules récréatifs.

On dénombrerait plus d’un million de véhicules récréatifs au Canada… C’est dire l’engouement qui existe pour ce type de véhicule qui permet de se déplacer en tout confort pour visiter les différents campings et parcs nationaux/provinciaux…

Devant le goût de liberté, de plaisir et d’aventure, plusieurs personnes décident de faire l’acquisition d’un premier véhicule récréatif chaque année. Encore ici, devant la panoplie de modèles disponibles sur le marché, la location devient une option fort intéressante pour éviter une perte lorsqu’on revend un véhicule qui ne nous plaît pas : tente-caravane (tente-roulotte), caravane (roulotte), caravane portée, classe A, classe B ou B+, Classe C… chaque modèle comporte ses avantages et ses inconvénients.

Même si la location peut paraître dispendieuse, dites-vous qu’un mauvais choix, ou encore l’entretien et l’entreposage annuel de votre véhicule, peuvent aussi représenter des sommes considérables. Vaut mieux tester avant d’acheter. Visitez votre concessionnaire local afin de consulter les offres et les conditions. Certains concessionnaires peuvent même déduire le prix de la location dans le cas où vous décideriez d’acheter le véhicule au retour de vos vacances!

Bref, essayez plusieurs modèles avant de faire un choix éclairé!

Sachez aussi que la FQCC, via son agence de voyage, vous permet de louer un véhicule récréatif.

Peu importe l’option que vous prenez et le nombre de sorties que vous prévoyez faire en camping, l’important est de ne pas se limiter parce qu’on ne possède pas d’équipement. Les possibilités sont nombreuses et le plaisir et le bonheur de camper sont mémorables…

Bonne location! Bon camping!

Pas encore de commentaires.

Partenaires