Semaine québécoise du camping

Impossible de bien manger en camping! Faux.

15 mai 2017

Déboulonnons les mythes du camping, un par un! Nul besoin d’être un réputé chef pour bien cuisiner en camping.

En camping, quand on pense à la nourriture, les grands classiques tels que hot-dogs, hamburgers et guimauves grillées surgissent automatiquement. Toutefois, nul besoin d’être un réputé chef couronné d’étoiles Michelin pour cuisiner autre chose que ces traditionnels plats. Avec quelques préparatifs pré-camping, il vous sera possible de savourer de bons repas, comme si vous étiez à la maison.

Les repas

L’éternelle question du choix de menu viendra vous hanter, à un moment ou l’autre. Pour ne pas se casser la tête, il faut établir un menu avant de partir. Ainsi sur place ou lors des courses, la tâche sera beaucoup plus facile. Des repas équilibrés, savoureux et vite faits avec un minimum d’ingrédients et d’équipement? C’est possible.

Pratique. C’est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de choisir les aliments qu’on emporte en camping. On veut qu’ils soient légers pour les transporter facilement, qu’ils se conservent facilement et qu’ils soient suffisamment nourrissants pour nous permettre de bouger toute la journée sans être affamés.

Le déjeuner

L’éternel gruau. Bien qu’il s’agisse d’un choix sain et équilibré, il y a de belles alternatives pour des déjeuners nourrissants et diversifiés. En préparant certains ingrédients à la maison avant le départ, vous accélérez le processus de préparation à faire sur place en vous levant, et vous augmentez aussi les options possibles. Des crêpes, des muslis maison ou encore un déjeuner de bûcheron –œufs, bacon, fèves au lard, patates et jambon – rien n’est impossible lors d’un séjour en camping.

Le dîner et le souper

De belles et délicieuses recettes existent pour bien manger en camping. Pour vous inspirer, visitez les blogues culinaires tels que ceux de Ricardo, Trois fois par jour, Bob le Chef, Pratico-pratique, etc. qui proposent des thématiques camping, lesquelles amélioreront vos prochains repas en forêt.

Plusieurs viandes peuvent être apprêtées à la maison. Ainsi, le peu d’équipement que l’on apporte généralement en camping, ne sera plus une raison pour manger des aliments nécessitant une plus grande préparation. Désossez votre poulet, coupez-le en morceaux, faites-le mariner et déposez-le dans un sac hermétique.  Voilà, un repas prêt à cuire!

Que vous soyez un grand amateur de gastronomie ou mordus de « comfort food », vous trouverez des repas à votre goût lors de votre séjour en camping.  N’oubliez pas la règle d’or. Des recettes pratiques avec des aliments nutritifs, faciles à transporter et qui se conservent longtemps. C’est la clé pour des repas en famille ou entre amis réussis, au beau milieu de la nature sauvage. Bon appétit!

Voici quelques liens pouvant vous inspirer :

Pas encore de commentaires.

Partenaires